2009 © Tous droits réservés et créations Modèles Déposés  

Propos

L'Art est avant tout un moyen de communication.  Une raison suffisante pour en parler. Vous trouverez sur cette page et la page suivante des informations temporaires sur des techniques artistiques, des billets d'humeur, des coups de coeur, et bien entendu des actualités personnelles.

temps, ce sont des parents dont les enfants ont révélé un talent pour l'art pendant leur scolarité qui cherchent à rassurer leur progéniture. Je ne peux pas juger globalement les enseignants tant les différences sont grandes dans leur engagement. Par contre, il faut déplorer le peu de cas qui est fait à l'enseignement artistique au collège et au lycée par les maîtres-penseurs ministériels. D'aucuns auraient du comprendre que les outils modernes de communication - ordinateur et téléphone mobile en tête - sont des incitateurs à la découverte. Or, je remarque que ce qui fait défaut chez les jeunes scolaires c'est l'envie de découvrir. La preuve que l'art, qui en est la clé principale, est une éducation en berne. (04/11)


PONT-AVEN EN MODE RESET


Pont-Aven revit. C’est en tout cas ce qu’espèrent les galeristes et les commerçants avec l’ouverture du Musée municipal fermé depuis 2013 pour travaux. Les portes sont ouvertes depuis le 25 avril sur un cadre moderne et professionnel offrant une nouvelle collection dédiée à l’époque post Gauguin. Le chantier a été dantesque et sans doute démesuré pour une commune aussi petite. Les édiles locales espèrent que l’ouvrage aura été à la hauteur de l’attente des visiteurs qui sont espérés nombreux pour compenser l’investissement pharaonique. (05/16)


L’ART DE CRITIQUER


Un « grand » critique d’art international s’énervait dernièrement sur les ondes de ce que l’art revienne à ses monstres basiques. Où l’on reparle volontiers et systématiquement de Gauguin, de Picasso, de Klimt,…Et ce même critique de critiquer négativement tous ces « grands » artistes qui reprennent allègrement les thèmes et le style de ces contemporains pour, dit-il, vendre en période de crise.

On pourra objecter à ce « grand » monsieur que l’art est un éternel recommencement et qu’heureusement qu’il y a les dits monstres pour étayer ce recommencement.

D’autre part il est vitalement opportun pour tous les artistes de revenir de temps en temps aux fondamentaux. C’est le meilleur moyen de progresser et de rencontrer l’innovation.

On pourra objecter également que la crise n’a pas été inventée par les artistes. Et qu’ils ont raison de survivre pour connaître des jours meilleurs…(06/14)


DEBALLAGE DE PRINTEMPS


Avec le printemps fleurissent les marchés d'art sur nos places de villages et villes. En ces temps incertains pour les artistes, les canididats sont en effet nombreux à l'exposition publique à des fins mercantiles. Je suis assez scandalisé par les prix éhontés des emplacements pratiqués par de nombreuses municipalités.

Ce n'est pas en serrant le kiki des artistes, fussent-ils en herbe, qu'on les réconciliera avec leur environnement administratif. (02/11)




DU PRIX DE LA MATIERE


Une fois encore je viens tirer la sonnette d’alarme à propos du prix des matériaux et du matériel utilisés par l’artiste peintre. Je devrais dire par l’artiste tout court. Car dans toutes les disciplines le prix des instruments flambe. J’ai interrogé quelques amis du monde économique, qui m’ont assuré qu’aucun argument industriel – fabrication – ne justifie ces augmentations démoniaques. Ni les matières premières ni l’outil de production ne nécessitent d’augmenter les prix. Nous nous trouvons donc dans une situation purement capitalistique, à la recherche d’un plus grand profit. Une fois encore, ces fabricants viendront se plaindre que des produits made in ECC inondent le marché… (11/11)


L’ART EST EN CRISE


Il va de soi que l’art est en crise. En crise financière tout d’abord, puisque les achats d’art se raréfient. Bien sûr des enchères donnent lieu à une envolée de prix parfois dans le Monde, mais il s’agit de cas isolés montés en épingle par une presse qui court le sensationnel. La plupart des artistes restent invendus et la création s’en ressent. Ceci est la deuxième crise. On crée moins et quand on crée c’est avec moins de gnacque.

Les sponsors font le dos rond. Privés ils ont d’autres chats à fouetter. Publics ils ont reçu des consignes pour faire « semblant de donner ». Les rares mécènes sont aux antipodes dans les Emirats. Les pays asiatiques ont eux coupé les fonds. Et pourtant entendez-vous les artistes se plaindre ? Ils n’ont pas le temps parce qu’ils travaillent. 8 artistes sur 10 sont obligés d’avoir un autre job. Pour pouvoir exercer leur art tout simplement. (07/14)


C’ETAIT LA FIAC


Comme chaque année, j’ai fait mon petit tour de la FIAC, la Foire Internationale d’Art Contemporain, à Paris fin octobre. Voici mes principales observations. Tout d’abord mon bonheur de me retrouver au Grand Palais, ce lieu magnifique où j’ai si souvent traîné mes « gueilles » pour aviver mes sens et où j’ai eu le loisir d’exposer. En second lieu la file d’attente pour satisfaire les 32 euros du prix d’entrée. Une somme importante qui confirme que la FIAC n’est pas une foire ouverte à tous mais un salon destiné à quelques uns à des fins commerciales. Enfin le spectacle de cet espace où autrefois il fallait être et où maintenant il faut se montrer. Je retiendrai l’extraordinaire patchwork des créations présentées. Grâce aux étrangers avant tout. Un bric à brac de créations étonnantes, plus ou moins artistiques, qui confirme qu’il se passe encore quelque chose dans le monde en dehors de la crise et de l’Empire du Milieu. (11/11)



L'ART EN BERNE


Je suis souvent interrogé sur la qualité de l'enseignement artistique prodigué dans l'Education Nationale. La plupart du …

Propos suite  >