2009 © Tous droits réservés et créations Modèles Déposés  

Identité suite




Je suis né il y a plus de cinquante ans en Bretagne, ce pays de mer qui m'a donné le goût des couleurs et des espaces.


Incubé dans un environnement artistique, j'accroche gaillardement ma première exposition à l'âge de 9 ans. De la fréquentation des Beaux-Arts aux cercles artistiques bretons et parisiens, j'ai produit abondamment des dessins et des maquettes pour le théâtre, que j'ai pratiqué moi-même pendant 8 ans. Plusieurs artistes, notamment de ma famille, m'ont accompagné dans les années génératrices de création à l'adolescence.


Mes outils sont l'huile extra-fine, le lin et la brosse parce que j'aime sentir la matière. Les couleurs sont très peu nombreuses, étirées en couches à la brosse et toujours liées par le blanc. Sans ébauche. Les titres sont étudiés, conformément à mon statut de rédacteur professionnel. Pendant 15 ans, seul ou avec les 3 groupes auxquels je me suis associé, j'ai produit quelques 500 pièces surréalistes, donnant la part belle aux "Cieux". Mes toiles sont parties un peu partout. Et paradoxalement je me suis installé à demeure dans une galerie bordelaise.


Depuis l'année 2000, je me consacre à l'une des phases les plus difficiles de l'art pictural : le drapé. Ma transhumance vers le sud en 2001 a renforcé la clarté de mes couleurs. Ma technique du drapé s'est rapprochée de la sculpture pour créer des formes et des ombres sorties du tissu. Toujours à main levée sans ébauche. Je consacre également du temps au métier d'affichiste.


J’ai repris le chemin des expositions depuis 2013 après avoir passé beaucoup de temps à internationaliser ma réputation et à formaliser mon activité de passeur du drapé vers les apprenants et les scolaires. L’internationalisation m’a entraîné vers la connaissance pointue du droit de l’art puisque nous sommes dans une ère où sévissent les copistes de tout poil.


Je partage mon activité artistique avec celle de rédacteur. J’écris pour le théâtre et le cinéma, notamment des scénarios. Par plaisir je tourne aussi régulièrement dans des productions télévisuelles et cinématographiques - une quarantaine fin 2015 - dont une majeure partie à l’étranger. Cette expérience des plateaux m’aide beaucoup à améliorer mon écriture de scénario tant les techniques et les aspirations ont considérablement évolué ces dernières années.